Ce point de vue de l’industrie a été rédigé par Taylor Allis, directeur des produits chez Avetta
Le secteur des télécommunications (télécom) entre dans une nouvelle ère, brouillant les frontières entre la définition traditionnelle d’une entreprise de télécommunications et d’une entreprise technologique, alors que les deux secteurs sont en plein essor grâce à l’innovation. Des implémentations prometteuses de la 6G au programme d’équité, d’accès et de déploiement du haut débit (BEAD) qui financera de nouveaux développements, les opportunités sont infinies. À mesure que le paysage évolue rapidement, une chaîne d’approvisionnement mature et sécurisée est cruciale. C’est la clé de voûte pour assurer le déploiement fluide des nouvelles technologies et des nouveaux déploiements.
Cependant, la dure réalité est que 85 % des opérateurs de télécommunications ont connu des retards de projet en raison de problèmes de chaîne d’approvisionnement en 2023. De nombreuses organisations gèrent la logistique de la chaîne d’approvisionnement pour réduire les perturbations ; Cependant, il existe des risques plus importants qui, s’ils ne sont pas gérés de manière proactive, pourraient entraîner des perturbations de la chaîne d’approvisionnement et des conséquences dévastatrices.
Pour lutter contre ce phénomène, les dirigeants peuvent mettre en œuvre cinq stratégies clés pour améliorer considérablement les résultats.
- Blessures graves et décès
Les nouvelles innovations en matière de télécommunications nécessitent une nouvelle infrastructure, qui, à son tour, nécessite des travailleurs pour son installation. Le recours aux services de télécommunications à des entrepreneurs pour l’installation et la maintenance de nouvelles infrastructures et tours connaît une croissance exponentielle en raison de ce besoin. Ces nouveaux travailleurs doivent être correctement formés aux procédures de sécurité et aux meilleures pratiques pour prévenir les blessures et les décès.
Travailler sur des infrastructures de télécommunications présente des risques physiques car cela implique souvent de travailler à l’extérieur, à de grandes hauteurs et sur des surfaces inégales. Cela nécessite également de travailler avec de l’électricité, ce qui présente un risque d’électrocution. Ces risques sont parallèles aux « Quatre fatales » de l’OSHA concernant les travaux de construction (ou les principales causes de décès dans le secteur de la construction) : chutes, collisions, prises entre les deux et électrocutions.
Les accidents perturbent non seulement les opérations commerciales, mais ils ont également un impact sur la santé et le bien-être des sous-traitants, des employés et même des résidents des zones où des accidents se produisent. Pour prévenir les accidents et les blessures, les entrepreneurs en télécommunications doivent être correctement formés, contrôlés et dotés de normes et d’attentes de sécurité appropriées. Le déploiement de contrôles de santé et de sécurité prédictifs et préventifs auprès des sous-traitants garantit la continuité des opérations commerciales et permet d’éviter des accidents potentiellement coûteux et dévastateurs.
- Amendes réglementaires concernant la santé des travailleurs
En raison du risque croissant pour les travailleurs des infrastructures de télécommunications, l’OSHA-1910.268 et d’autres organismes de réglementation imposent des normes de sécurité et de santé qui s’appliquent aux conditions de travail, aux pratiques, aux moyens, aux méthodes, aux opérations, aux installations et aux processus effectués dans les centres de télécommunications et les installations sur le terrain. Les impacts négatifs des amendes, des citations ou des enquêtes menées par l’OSHA et d’autres organes directeurs sont multiples. Non seulement ils pourraient ralentir les installations d’infrastructures, mais ils peuvent également avoir un impact négatif sur la perception et la réputation de la marque de l’entreprise.
Pour éviter des conséquences néfastes, les entreprises doivent surveiller de manière proactive les nouvelles normes réglementaires et s’y adapter. Ils doivent également s’assurer que leurs employés et sous-traitants suivent les directives appropriées.
- Numérisation de la gestion des risques de la chaîne d’approvisionnement (SCRM)
De nombreuses pratiques de gestion des risques des entrepreneurs et des travailleurs en sont encore à l’ère pré-numérique. Des exemples de ceci incluent la vérification manuelle de l’assurance, les listes de contrôle de conformité des entrepreneurs sur papier et le recours à un employé administratif sur place pour examiner les documents de qualification des travailleurs dans des enveloppes en papier cartonné. Cette pratique présente de nombreux problèmes car les processus manuels sont très sensibles aux erreurs humaines. Il existe également un manque de visibilité sur la localisation des principaux risques dans les installations de maintenance des télécommunications. Lorsque les entreprises numérisent ces solutions, elles sont plus efficaces, évitent de futurs accidents et perturbations et peuvent accéder à des données détaillées sur l’endroit où se situe le risque de leur organisation et les mesures préventives pour éviter ce risque.
- Faillites et perturbations de fournisseurs
Le recours à des fournisseurs et fournisseurs tiers dans les opérations de télécommunications a augmenté de façon exponentielle. Le principal facteur que les entreprises de télécommunications devraient prendre en compte lors du choix d’un partenaire est le risque financier. De nombreux fournisseurs sont des petites et moyennes entreprises. Ils peuvent connaître des difficultés financières ou avoir des litiges ou des privilèges financiers contre leur entreprise, ce qui peut avoir un impact sur leurs opérations futures.
Même si une entreprise de télécommunications et ses fournisseurs sont des entités distinctes, une perturbation chez le fournisseur, telle qu’une faillite, perturbera inévitablement également le fournisseur. En raison de ce risque, les entreprises de télécommunications devraient surveiller de manière proactive les fournisseurs en cas de litiges, de privilèges financiers, de cotes de crédit risquées et de faillites.
Cela s’ajoute à d’autres risques dont il faut être conscient, notamment l’attention négative des médias ou les sanctions gouvernementales. Les fournisseurs doivent être soigneusement examinés avant d’être intégrés et être surveillés en permanence. Si les risques commerciaux sont détectés dès le début du processus et que les dirigeants sont alertés du risque commercial d’un fournisseur, des alternatives peuvent être trouvées pour éviter les perturbations de la chaîne d’approvisionnement.
- Cyberattaques de la chaîne d’approvisionnement
Les sociétés de télécommunications sont la cible de diverses cyberattaques, allant des attaques par déni de service (DDoS) à l’échange de cartes SIM, etc. Pour lutter contre ces menaces et protéger les données sensibles des clients, de nombreuses entreprises de télécommunications ont mis en œuvre des stratégies de cybersécurité robustes.
Cependant, de nombreuses attaques ne visent pas directement les entreprises de télécommunications. Ils s’adressent plutôt aux fournisseurs et aux sous-traitants tiers qui les servent dans le cadre d’une sorte d’attaque de cheval de Troie. En fait, au cours des trois premiers mois de 2023, les données de plus de 74 millions de clients télécoms aux États-Unis ont été divulguées sur le dark web via des attaques impliquant des violations chez des fournisseurs tiers.
Les acteurs malveillants savent que les fournisseurs s’intègrent souvent directement aux systèmes ERP, financiers ou de communication d’une entreprise de télécommunications. Ils savent également que ces fournisseurs sont souvent de petites entreprises qui ne disposent pas forcément des mêmes ressources que celles qu’ils servent pour se défendre contre les cyberattaques. Pour prévenir les violations, des programmes robustes doivent être mis en place pour surveiller les cyber-pratiques et les vulnérabilités tout au long de la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise de télécommunications, qui incluent des mesures que les fournisseurs peuvent prendre pour être plus sécurisés.
Face à l’ampleur des enjeux pour les entreprises de télécommunications, leurs employés et leurs clients, le coût d’une gestion insuffisante des risques est trop élevé pour être ignoré. Des stratégies pratiques sont disponibles et nécessaires pour les opérateurs télécoms désireux de les adopter.
La valeur du résultat ne peut être surestimée, et la bonne nouvelle est que ces efforts ne doivent pas nécessairement venir entièrement de l’intérieur. Les entreprises de télécommunications peuvent trouver des partenaires possédant des dizaines d’années d’expertise dans la conduite de processus importants, tels que la vérification des risques des sous-traitants, pour atteindre leurs objectifs de sécurité.
Si ce n’est pas déjà fait, répondez à notre sondage auprès des lecteurs ! Juste 3 questions pour nous aider à mieux comprendre qui lit (info originelle thème de film d’entreprise) afin que nous puissions mieux vous servir !
Catégories : Réglementations gouvernementales · Point de vue de l’industrie
La principale étape d’un film d’entreprise dans votre procédure de progression.
Vous avez une intention réelle ou pas de votre projet de film d’entreprise pour propulser votre développement, faites appel à un spécialiste pour la rédaction du scénario du film et la création étape par étape de votre « Story ».
Retrouvez la totalité des actualités à propos de films institutionnelsici page « une ». Nous garantissons la établissement de votre clip élément après élément jusqu’à la post-production et la livraison finale de la vidéo institutionnelle.
Bibliographie :
{{Adobe After Effects CC.,Le livre .}
|{After effects CC 2019).,Clicker Ici .}
|{Agrégation anglais 2021. La BBC et le service public de l’audiovisuel, 1922-1995.,A voir et à lire. .}
|{Alain Le Diberder.,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.}
|{Almodovar les femmes et les chansons.,Le livre . Ouvrage de référence.}
|{Bases et concepts des techniques du son.,(la couverture) . Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….}
|{Câblage et connectique pour l’audiovisuel – Guide pratique.,Le livre .}
|{Cahier Louis Lumière, territoires audiovisuels.,Clicker Ici . Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.}
|{Camtasia 2020. Réalisez vos tutoriels et vidéos d’entreprise.,A voir et à lire. . Disponible sur internet.}
|{Camtasia 2020. Réalisez vos tutoriels et vidéos d’entreprise.,Ouvrage .}
|{Cécile Raynal.,Le livre .}
|{Chantal Meyer-Plantureux.,(la couverture) .}
|{CHAUSSEGROS B.,(Disponible) .}
|{Cinéma, audiovisuel, nouveaux médias.,Le livre .}
|{Commerces et services de l’audiovisuel, de l’électronique et de l’équipement.,livre de référence .}
|{Comprendre les futurs systèmes d’informations.,(la couverture) . Disponible Sur AMAZON.}
|{Conception paramétrique avec Rhino et Grasshopper.,(Disponible) .}
|{Construire ses enceintes acoustiques – 3e éd..,Le livre . Disponible dans toutes les bonnes librairies.}
|{Contrats de l’audiovisuel.,A voir et à lire. .}
|{Cours de vidéo.,Ouvrage .}
|{Design sonore – Applications, méthodologie et études de cas.,Le livre .}
|{Dessin et peinture numérique avec Krita.,Clicker Ici . Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.}
|{Esthétiques de l’audiovisuel.,A voir et à lire. . Disponible sur internet.}
|{Fabien Lebrun.,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.}
|{Faire d’un bon scénario, un scénario formidable.,Le livre . Ouvrage de référence.}
|{Gestion du niveau de service dans les environnements émergents.,(la couverture) .}
|{Glpi – coffrets de 2 livres : gerez votre parc informatique et vos incidents.,Le livre .}
|{Guide de la prise de son pour l’image.,Clicker Ici .}
|{Guide pratique de Home-Studio et MAO.,A voir et à lire. . Disponible sur internet.}
|{Guide pratique de l’éclairage.,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.}
|{Guide pratique du sampling.,Le livre .}
|{Guide social cinéma et audiovisuel.,(la couverture) .}
|{Installation et configuration d’un serveur web – (Apache, Nginx, Postfix…).,(Disponible) .}
|{Introduction à l’étude des cultures numériques.,Le livre .}
|{Isabelle Maradan.,livre de référence .}
|{Jean-Christophe Lardinois.,(la couverture) .}
|{Jean-Pierre Fougea.,(Disponible) .}
|{Julien Monestiez.,Le livre .}
|{Julien Monestiez.,A voir et à lire. . Disponible sur internet.}
|{Kit audiovisuel PetraLingua dvd-cd-livres français pour enfants et cours en ligne .,Ouvrage .}
|{LA DIRECTION DE JOUR.,Le livre .}
|{La haute et la basse définition des images.,Clicker Ici .}
|{La musique à l’image.,A voir et à lire. .}
|{La musique au cinéma et dans l’audiovisuel.,Ouvrage .}
|{La nouvelle économie de l’audiovisuel.,Le livre .}
|{La Nouvelle vague.,(la couverture) .}
|{La qualité de service au niveau IaaS.,Le livre .}
|{L’audiovisuel de A à Z découvrir les métiers de l’image.,Clicker Ici . Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.}
|{Le business guide de l’audiovisuel, du web et de l’entertainement.,A voir et à lire. .}
|{Le Business Guide Mass Media 2010-2011 – Audiovisuel – Web – Entertainment Patrick Casasnovas .,Ouvrage .}
|{Le Film français (1945-1958).,Le livre .}
|{Le hors-champ est dedans !.,(la couverture) . Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….}
|{Le journalisme audiovisuel.,(Disponible) . Disponible chez votre libraire.}
|{Le Journalisme Audiovisuel.,Le livre .}
|{Le livre des techniques du son.,livre de référence . Disponible à la FNAC.}
|{Le livre des techniques du son – 5e éd. T2.,(la couverture) .}
|{Le livre des techniques du son – Tome 3.,(Disponible) .}
|{Le manuel de la production – Cinéma et audiovisuel.,Le livre . Disponible dans toutes les bonnes librairies.}
|{Le manuel de la production – Cinéma et audiovisuel.,A voir et à lire. .}
|{Le nouveau paysage audiovisuel français.,Ouvrage .}
|{Le son au cinema et dans l’audiovisuel.,Le livre . Disponible dans toutes les bonnes librairies.}
|{L’épreuve – Domaine littéraire et artistique au BTS audiovisuel.,Clicker Ici .}
|{Les contrats commentés de l’industrie audiovisuelle.,A voir et à lire. .}
|{Les métiers de l’audiovisuel.,Ouvrage .}
|{Les métiers de l’audiovisuel.,Le livre .}
|{Les métiers de l’audiovisuel.,(la couverture) .}
|{Les réseaux avec Cisco – Connaissances approfondies sur les réseaux (4e édition).,Le livre . Disponible dans toutes les bonnes librairies.}
|{Les réseaux informatiques par la pratique.,Clicker Ici .}
|{Les secrets de l’image vidéo.,A voir et à lire. .}
|{Les sons en 150 questions.,Ouvrage .}
|{L’image – 4e éd..,Le livre . Ouvrage de référence.}
|{L’image numérique.,(la couverture) .}
|{Linda Seger.,(Disponible) .}
|{Lire la suite.,Le livre .}
|{Manuel de compression d’image diffusée par erreur.,livre de référence .}
|{Matthieu Chabaud.,(la couverture) . Disponible Sur AMAZON.}
|{Mémento comptable et fiscal de l’audiovisuel.,(Disponible) . Disponible chez votre libraire.}
|{Méthodes d’organisation des flux dans les réseaux informatiques.,Le livre .}
|{Monter ses vidéos avec Première Pro.,A voir et à lire. .}
|{Nginx en action.,Ouvrage .}
|{Optimisation multicouche de l’ingénierie du trafic pour le réseau maillé sans fil.,Le livre .}
|{Oracle 19c – Administration.,Clicker Ici .}
|{Photo.de theatre ou la memoire de l’ephemere.,A voir et à lire. . Disponible sur internet.}
|{Photos et films d’entreprise. Le guide de survie du photographe/vidéaste corporate.,Ouvrage .}
|{Photoshop Elements 2021 pour les Nuls.,Le livre . Ouvrage de référence.}
|{Physique pour l’audiovisuel.,(la couverture) .}
|{Physique pour l’audiovisuel.,Le livre . Disponible dans toutes les bonnes librairies.}
|{Physique pour l’audiovisuel. Traitement du signal analogique. Acoustique.,Clicker Ici .}
|{Pierre Kuperberg.,A voir et à lire. . Disponible sur internet.}
|{Pierre Sorlin.,Ouvrage .}
|{Pierre-Jean Benghozi.,Le livre .}
|{Production audiovisuelle – Les outils.,(la couverture) .}
|{Réseaux et transmissions – 7e éd. – Protocoles, infrastructures et services.,(Disponible) .}
|{Réseaux informatiques.,Le livre .}
|{Réseaux informatiques – Notions fondamentales (8e édition) – (Protocoles, Architectures, Réseaux sans fil, Virtualisation, Sécurité, IPv6…).,livre de référence .}
|{Sécurité informatique.,(la couverture) .}
|{Sécurité réseaux informatique : Applications aux VPN.,(Disponible) .}
|{Techniques de prise de son.,Le livre .}
|{Technologies pour l’audiovisuel.,A voir et à lire. .}
|{Technologies pour l’audiovisuel.,Ouvrage .}
|{Technologies pour l’audiovisuel.,Le livre . Disponible dans toutes les bonnes librairies.}
|{Technologies pour l’audiovisuel.,Clicker Ici . Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.}
|{Thierry Lefebvre.,A voir et à lire. .}
|{Tout sur la blockchain et ses applications.,Ouvrage .}
|{Traitement d’images et de vidéos avec OpenCV4.,Le livre .}
|{Traitement du signal analogique acoustique.,(la couverture) . Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….}
|{Traitement du signal numérique optique colorimétrie photométrie.,Le livre .}
|{Un studio de télévision à l’école.,Clicker Ici . Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.}
|{Vidéos et films d’entreprise.,A voir et à lire. .}
|{VMware vSphere 6.,Ouvrage .}
|{Windows Server 2019.,Le livre .}
|{Windows Server 2019 – Infrastructure réseau.,(la couverture) .}}