Il était une fois pendant l’ère cinématographique de la photographie…les photographes devaient garder un photomètre à portée de main en tout temps afin de pouvoir prendre des lectures pour obtenir des expositions appropriées. Expérimenter sur place était tout simplement hors de question; c’était coûteux et long. Être pris sans compteur de lumière — ou plusieurs autres équipements que nous tenons pour acquis à l’époque moderne – signifiait des ennuis; mais juste au cas où cela se produirait, les photographes ont élaboré divers principes et directives conçus pour les aider à naviguer dans leurs appareils photo entièrement manuels. Parmi les plus célèbres de ces directives figure la » règle des 16 ensoleillés.”
Qu’est-ce que la règle des 16 jours ensoleillés?
Photo de Thomas Claveirole, sur Flickr
Il peut être surprenant pour certains qu’un conseil de photographie aussi ancien soit toujours là, mais cette règle dure depuis si longtemps parce qu’elle fonctionne. En bref, la règle sunny 16 est une méthode rapide, facile et mémorable pour obtenir une exposition correcte lors de la prise de vue en extérieur. Il y a un peu de mathématiques impliquées, mais ce n’est en aucun cas mentalement éprouvant. En mode manuel, commencez par régler l’ouverture sur f/16. Maintenant, définissez votre ISO; exactement ce que vous le définissez dépendra de l’ensoleillement, mais réglons-le simplement à 100 dans ce scénario hypothétique. Le dernier paramètre à traiter est la vitesse d’obturation. Selon la règle sunny 16, la vitesse d’obturation doit être réglée sur l’inverse (ou l’inverse) de l’ISO utilisé. Ainsi, dans cet exemple, la vitesse d’obturation serait de 1/100. Si vous décidiez d’utiliser ISO 400, vous régleriez votre vitesse d’obturation sur 1/400. L’ISO peut être ce dont vous avez besoin et la vitesse d’obturation changera également en conséquence; la constante dans cette équation est l’ouverture. Ce sera toujours f / 16. Appliquez la règle correctement et une exposition appropriée sera une caractéristique constante de votre photographie en extérieur.
Pourquoi utiliser la Règle?
Alors pourquoi, avec toutes les capacités étonnantes de notre technologie d’appareil photo numérique actuelle, quelqu’un voudrait-il ou aurait-il besoin d’utiliser une règle aussi archaïque en apparence? Il y a un certain nombre de raisons, en fait:
- Vous ne pouvez pas toujours compter sur la mesure à l’intérieur de la caméra, en particulier dans des conditions d’éclairage difficiles. Il y a des moments où votre appareil photo va se tromper, en particulier lorsqu’il s’agit de scènes très ensoleillées et à plage dynamique élevée. De plus, votre appareil photo ne peut pas savoir quel effet vous recherchez; vous êtes le créateur, pas l’appareil photo. Vous devez dire à la caméra quoi faire.
- Vous filmez toujours. Mais si vous n’avez pas l’intention de transporter un photomètre partout avec vous, alors vous voudrez apprendre et utiliser la règle des 16 ensoleillés.
- Vous voulez conserver toutes les responsabilités de prise de décision. Comme mentionné ci-dessus, la règle sunny 16 éloigne le travail de mesure de l’appareil photo et le place carrément avec le photographe. Bon ou mauvais, vous assumerez la responsabilité du résultat final; cela revient à définir une balance des blancs personnalisée ou à utiliser le mode manuel au lieu du mode automatique.
- C’est un bon plan de sauvegarde. Si vous êtes un type qui a toujours un compteur de lumière avec vous, il y a toujours une chance qu’il ne fonctionne pas correctement ou qu’il meure sur vous. Connaître la règle des 16 ensoleillés sera la prochaine meilleure chose.
- Ça te fait réfléchir. Il n’y a rien de mal à utiliser la mesure dans l’appareil photo, en supposant que cela vous donne des résultats précis, mais, encore une fois, votre appareil photo ne peut pas lire votre esprit créatif. Apprendre à évaluer la qualité et la quantité de lumière par vous-même ne fera que de vous un meilleur photographe.
Plus de Règles
Photo de R. nial.bradshaw, sur Flickr
Pour ne pas être en reste par les journées ensoleillées, il existe d’autres scénarios d’éclairage extérieur qui ont également des règles qui leur sont assignées. Il y a la règle du coucher du soleil f/4, la règle du ciel couvert lourd f/5.6, la règle du ciel couvert f/8, la règle légèrement couverte f/11, la règle enneigée/sablonneuse f/22. Oui, ceux – là sont réels. Non, ils sont loin d’être aussi accrocheurs que “sunny 16”, mais ils fonctionnent et une fois que vous les apprenez, vous pouvez les personnaliser en fonction de vos besoins.
La règle des 16 ensoleillés n’est pas la règle par excellence de toute photographie; vous ne devriez pas y penser de cette façon. Ce n’est pas un effort pour vous amener à perturber l’histogramme si vous utilisez un appareil photo numérique. En fait, savoir lire et interpréter un histogramme peut être un atout plus important pour vous que de mémoriser un ensemble de règles donné. Et ne soyez pas obsédé par l’idée plutôt sèche de » bonne exposition. »Allez avec n’importe quelle exposition qui correspond à vos sensibilités créatives et esthétiques. Les compteurs de lumière, les histogrammes et les règles ne sont que des outils pour vous aider à atteindre votre objectif. Utilisez-les à votre avantage.
Autres Ressources d’Exposition
l’originalité d’un film d’entreprise est que le produit est votre donneur d’ordre.
Les films institutionnels en qualité de message de publicité doivent être bien architecturés, naturels et percutants.
La fabrication d’un enregistrement vidéo introduit une sérieuse valeur pour l’image et le son. Pour en savoir plus sur le thème de vidéos institutionnellesici sur ce site
. C’est essentiel pour subjuguer l’attention du public. La réalisation de plusieurs petits films à partir de web-reportages est une parfaite issue, car les responsable des sources sont pareillement des photographes. Ils peuvent vous procurer tout type de principes pour choisir une photographie qui stupéfiera. C’est un intérêt additionnel pour le SEO de votre vidéo d’entreprise.
Publications:
Pierre Sorlin.,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.