Lire les pages de Photographe extérieur, National géographiqueou un certain nombre d’autres publications qui présentent des images exceptionnelles de la nature et des lieux lointains, une chose devient rapidement évidente : midi est rarement le moment idéal pour des photographies intéressantes.
Les pages de ces magazines sont remplies d’images réalisées aux confins du jour, lorsque la lumière est faible et dramatique et surtout intéressant. Pratiquement toutes les scènes sur lesquelles vous dirigez votre appareil photo seront plus intéressantes si vous le faites au lever ou au coucher du soleil. Et si vous lisez les conseils de photographes de classe mondiale pour réaliser de si beaux paysages et photos de voyage, c’est une garantie qu’ils vous diront de faire la sieste après le déjeuner et de ne pas perdre votre temps à photographier en vain en pleine journée .
C’est bien beau, et assez vrai bien sûr. Mais ceux d’entre nous qui ne sont pas en mission mais qui voyagent plutôt pour le plaisir, nous n’avons pas toujours la possibilité d’arriver à de grandes destinations car le chaud soleil pointe à l’horizon. Lorsque notre visite de la place Saint-Marc a lieu à midi, par exemple, ou lorsque la famille est au cinéma en matinée et que nous avons deux heures pour trouver une bonne photo, nous devons apprendre à nous accommoder de cet éclairage moins qu’idéal. Alors, comment améliorez-vous vos photos lorsque la lumière travaille contre vous ? Voici cinq façons d’en tirer le meilleur parti la prochaine fois que vous vous retrouverez à essayer de faire de bonnes photos lorsque le soleil est haut au-dessus de vos têtes.
Trouvez de l’ombre
Pour les photographes de voyage, si vous pouvez trouver une couverture dans les arbres, ou dans un bazar de rue ou un autre espace ouvert entouré de grands immeubles, la lumière crue cesse d’être un problème. Dans ces situations, vous pouvez trouver une ombre ouverte dans laquelle travailler, ce qui vous permet d’éviter complètement le problème de la lumière directe du soleil. Si vous cherchez à photographier le paysage, avec le soleil haut au-dessus de votre tête, il est peu probable que les vues larges soient aussi attrayantes qu’elles le pourraient à d’autres moments de la journée. Considérez plutôt des scènes plus petites, même des vignettes. Essayez de trouver quelque chose dans les bois, où vous pouvez devenir petit et trouver des détails qui apparaissent lorsque vous ne travaillez pas dans une lumière dure et contrastée. Même si vous ne trouvez pas de bois ou de couvert forestier, même un seul arbre peut fournir de l’ombre pour une petite scène charmante qui sera mieux photographiée à cette heure de la journée qu’une vue grandiose.
Maîtriser le soleil
Une autre façon de changer la lumière n’est pas de se cacher à l’ombre, mais plutôt d’essayer de dominer le soleil avec un flash. Si vous photographiez dans la rue à Paris, par exemple, le soleil éclatant ne fait pas le poids face à une bonne exposition et à un flash puissant. Pensez-y de cette façon : si l’exposition de base à la lumière du jour par une journée ensoleillée normale est de 1/200e de seconde à f/11 et ISO 100, vous pouvez probablement faire en sorte que votre flash corresponde ou surpasse le soleil, même sans compter sur une vitesse élevée. synchronisation (bien que ce soit certainement une autre option pour ce type de prise de vue). Sous-exposez l’ambiance par un arrêt (en choisissant, par exemple, une sensibilité ISO de 50 avec la même ouverture et la même vitesse d’obturation décrites ci-dessus), puis rapprochez-vous de votre sujet et utilisez un flash TTL pour fournir une nouvelle clé, éclairant uniformément le sujet et éliminant la lumière contrastée du soleil de midi. Bien que cette astuce fonctionne plus fréquemment pour les photographes de rue et les tireurs de voyage, elle peut certainement également fonctionner pour les détails en gros plan dans le paysage.
Adoptez le contraste
Les ombres sont plus longues plus tôt et plus tard dans la journée, mais tant que vous n’êtes pas sur l’équateur en plein midi, vous avez forcément quelques semblant d’ombres fortes dans votre scène. Si vous regardez attentivement, vous pouvez peut-être trouver des ombres proéminentes pour fonctionner comme élément de composition. C’est peut-être l’ombre géométrique d’un détail architectural, ou peut-être trouverez-vous un sujet en plein soleil devant un arrière-plan en ombre sombre. En d’autres termes, si vous ne trouvez pas de zones à faible contraste (ombre), essayez de nager avec la marée et profitez du contraste élevé fourni par la lumière du soleil, en mettant le premier plan et l’arrière-plan dans les tons opposés de surbrillance et d’ombre.
Utiliser un avantage mécanique
Parfois, vous allez être coincé à photographier en plein soleil et avoir du mal à voir les expositions que vous faites. Les ombres sont-elles trop sombres ou les reflets trop clairs ? Si vous photographiez des fichiers d’image RAW, vous avez une certaine latitude pour sauver des expositions légèrement de travers en post, mais vous devez au moins entrer dans le stade. Et comment faites-vous cela si vous ne pouvez pas voir votre écran en plein soleil ? Bien sûr, vous pouvez essayer d’ombrager votre écran avec une chemise ou un chapeau ou en entrant à l’intérieur, mais ces options sont au mieux intermittentes. Au lieu de cela, si vous avez du mal à visualiser votre travail sur l’écran LCD de l’appareil photo, assurez-vous de vérifier régulièrement les histogrammes pour vous assurer que les expositions sont adéquates, ni trop claires ni trop sombres. Si vous soufflez les hautes lumières ou bloquez les ombres et que vous n’êtes pas à portée du fichier image RAW, il n’y a pas de récupération sur l’ordinateur. Vérifiez donc cet histogramme et assurez-vous que son pic n’est pas coupé de chaque côté du cadre. (Les pics vers la droite représentent une prépondérance de tons clairs et les pics d’histogramme vers la gauche représentent des tons sombres.) La capture d’écran ci-dessus montre un histogramme typique pour une photo prise par une journée ensoleillée sans souffler les détails des hautes lumières.
Polariser et trouver la couleur
Je reconnais qu’il est un peu maladroit de suggérer un polariseur comme solution à la lumière crue. Ces filtres ne font rien de tel. Mais ce qu’ils offrent, c’est moins d’éblouissement réfléchi pour des couleurs plus vives et un ciel bleu plus profond. (Voir l’image en haut de la page.) Ainsi, lorsque j’ai un filtre polarisant sur mon objectif, je m’inquiète moins de la mauvaise lumière, car au moins, je peux obtenir de bonnes couleurs. Dans cet esprit, je peux me concentrer sur la recherche de couleurs, qu’il s’agisse d’un paysage de montagne derrière un champ de fleurs ou des textiles vibrants d’un marché de rue bondé. Lorsque je recherche des couleurs vives, l’effet fort et contrasté de la lumière du soleil combinée au polariseur augmente vraiment le contraste et fait ressortir les scènes colorées. Si rien d’autre, lorsque j’ai un polariseur sur mon objectif, je peux isoler un seul sujet – une statue, par exemple, ou un arbre – et utiliser le fond polarisé bleu profond derrière. C’est un excellent moyen de mettre en valeur la nature graphique de la lumière et de suivre le courant, plutôt que de se battre avec la lumière que la nature a fournie. Envisagez d’utiliser une lentille plus longue afin d’être plus sélectif sur ce que vous incluez dans le cadre et d’isoler ainsi les valeurs aberrantes à chaque extrémité du spectre de contraste.
Soyons clairs : personne ne suggère que le soleil de midi est idéal pour la photographie de voyage et de paysages. Mais si votre seule opportunité de photographier pendant les vacances en famille est au milieu de la journée, armé de ces conseils simples, vous avez la possibilité d’en tirer le meilleur parti.
Un film d’entreprise est un composant déterminant dans votre dispositif de communication.
Sous la forme d’un teaser (bande annonce ), d’une « pastille » (vidéo de quelques secondes) de plusieurs minutes, la progression par l’image vidéo est une des plus nécessaires pour la réussite de votre business et la croissance de votre action.
Plus d’informations en matière de vidéos institutionnellesen retrouvant les actualités page « une ». Nous oeuvrons en sympathie avec nos commanditaires pour réaliser toutes les règles de stratégie vidéo qui font référence et par conséquent réussir votre clip corporate en lui délivrant un impact fort.
Ouvrages sur le même thème:
Les contrats commentés de l’industrie audiovisuelle.,A voir et à lire. . Disponible sur internet.