Vous êtes-vous déjà demandé comment les choix que vous faites en matière d’éclairage d’un portrait reviendront vous hanter (ou potentiellement vous aider) lorsque vous transférez l’image dans l’ordinateur pour la retoucher après la capture ? Heureusement, nos amis du fabricant de stroboscopes Elinchrom ont demandé au retoucheur professionnel Pratik Naik son point de vue sur les sources de lumière dures et douces et leur impact sur notre capacité à retoucher efficacement les portraits.
C’est une vidéo sponsorisée par Elinchrom mais ce n’est pas une publicité pour leurs produits. Il regorge d’informations utiles, bien démontrées, pour montrer comment les choix d’éclairage affectent la capacité d’un photographe à réussir à retoucher un portrait.
Comprendre comment l’éclairage affecte la retouche et ce qui peut être fait en retouchant un style d’éclairage particulier nous permet de faire de meilleurs choix pendant le tournage pour obtenir l’impact que nous espérons en fin de compte.
« Par exemple, comment savez-vous si vous voulez utiliser une lumière douce ou une lumière dure ? » dit Naïk. « Et quelles différences cela fait-il lorsque vous l’apportez à la post-production. Et, spécialement pour moi, chaque fois que je prends une image et que je commence à la retoucher, je remarque quelques choses. Premièrement, les images en lumière dure ont toujours beaucoup plus de détails. Pourquoi donc? Pourquoi les images de lumière douce semblent-elles toujours plus douces en ce qui concerne les détails ? Il peut s’agir de choix d’objectifs, mais l’éclairage a un rôle énorme à jouer à cet égard.
Le photographe et le retoucheur expliquent ensuite les modificateurs d’éclairage et leur impact sur les décisions d’éclairage. Il utilise l’un de mes modificateurs préférés pour les portraits – un parapluie blanc de 41 pouces de profondeur. L’autre modificateur qu’il utilise dans ses exemples est un réflecteur parabolique standard qui produit une lumière spéculaire (dure). La vidéo est une excellente illustration des différences entre les sources de lumière spéculaire et diffuse. Cela seul vaut le prix d’entrée.
Si nous considérons la source de lumière douce comme la valeur par défaut pour un portrait agréable, voir à quel point la lumière dure affecte le visage et les cheveux est impressionnant. La forme du visage, par exemple, change avec le type et la position de la source lumineuse. Une lumière dure positionnée avec soin peut procurer un effet amincissant pour un visage rond et rehausser la brillance des cheveux. Le contraste global et les transitions d’ombre sont également différents entre les deux types de lumières. Avec une source dure, la chute de la lumière à l’ombre est rapide et spectaculaire, avec des bords plus durs et des ombres plus profondes. Mais comment cela change-t-il ce qu’un retoucheur professionnel peut faire avec l’image ?
Pour Naik, l’une des plus grandes différences de retouche entre une source de lumière dure et douce est fonction de leurs différents profils de contraste. Le contraste plus fort dans la lumière dure rend plus difficile l’extraction des détails de l’ombre. Dans un portrait à lumière douce, faire glisser le curseur d’ombre vers le haut produit un effet d’éclaircissement général plus fort car l’image est moins contrastée. Cela renforce l’idée que pour les photographes qui veulent du drame, c’est non seulement plus facile à réaliser mais pratiquement nécessaire lors de l’éclairage avec une lumière dure. Et pour ceux qui recherchent la douceur et un faible contraste, même dans leurs retouches, la source de lumière douce est difficile à battre.
Naik souligne également comment la couleur change entre les deux différents types de sources lumineuses. Diviser la tonalité d’une image dans l’étalonnage – appliquer, par exemple, un ton jaune chaud aux hautes lumières et un bleu profond aux ombres – finira par avoir un impact sensiblement différent en raison du changement de sources lumineuses. Sur l’image plus plate et à lumière douce, les transitions entre les couleurs sont plus graduelles, mais aussi quelles couleurs affectent différentes parties de l’image. À savoir, les tons clairs plus chauds apparaissent dans les cheveux de la photo à lumière douce, mais ce sont les tons froids des ombres qui prédominent dans les cheveux de la photo à lumière dure. Encore une fois, c’est en grande partie une fonction de contraste, mais il y a des changements significatifs qui s’appliquent à tout, des détails de l’ombre à la couleur.
Enfin, en raison des hautes lumières plus nettes et de la transition plus rapide vers l’ombre, la source de lumière dure produit des images avec une apparence améliorée de profondeur et de texture. Bien sûr, cela dépend en grande partie de la position de cette source de lumière, mais placée à un angle agréable, la lumière dure va amplifier la forme et la texture, ce qui va rendre une image plus dynamique et intéressante, mais peut poser des défis quand elle vient à retoucher les zones particulièrement problématiques de la peau.
allowfullscreen= »allowfullscreen » width= »560″ height= »315″ frameborder= »0″>
La meilleure façon ayant pour but la lecture du script d’un film d’entreprise.
Chaque personne qui recevra les détails du chantier écrit de film aura un rôle décisif dans la constitution de la vidéo d’entreprise. Découvrez les développements complets à propos des vidéos institutionnellesen retrouvant les actualités page 1. Il sera avant tout être intègre, exécuter par ordre et réaliser la correction des feuilles de script tout en faisant preuve de cohérence avec la politique de progression du client.
Parutions:
Photoshop Elements 2021 pour les Nuls.,Le livre .