Lorsque les clubs photo annoncent un concours intitulé « Fallen Leaves », la plupart des participants penseront à l’automne. Des images de feuilles d’érable rouges flottant dans un étang immobile me viennent à l’esprit, ainsi que des peuplements de bouleaux, leurs feuilles jaunes et leurs troncs blancs éclairant le reflet dans un lac de montagne sombre, et la liste continue.
C’est un tel paysage beauté indéniable, offrant tellement au photographe, que je ne peux même pas faire de remarques cyniques. Ces points de vue ont alimenté l’industrie de l’affiche de motivation pour au moins trois générations de photographes. Notre jardinier l’aurait détesté ; cela implique plus de travail.
Pour moi, le feuillage d’automne est quelque chose d’exotique que je n’ai pas vu depuis plus de 50 ans. Quand je pense aux feuilles mortes, j’imagine soit des feuilles mortes en décomposition, soit je me souviens de crânes.
Ici, sous les tropiques, de nombreuses plantes ont un feuillage charnu qui soit perd de l’eau, sèche et se ratatine, soit tombe au sol et se décompose rapidement et s’intègre au sol. Les plus intéressantes, pour moi, sont les feuilles qui perdent lentement leurs parties charnues, révélant leur structure sous-jacente : leur squelette, leur crâne.
Les crânes sont l’essence même d’un animal. Vous regardez la forme d’un crâne et vous pouvez en apprendre beaucoup sur le comportement de l’animal, son régime alimentaire, ses mouvements. Vous pouvez remarquer s’il est diurne ou nocturne, s’il chasse à vue ou à l’odorat et comment il tue ses proies.
Tout comme les crânes d’animaux, il existe des feuilles de nombreuses espèces de plantes qui peuvent aussi raconter des histoires. Mais ce doivent être des feuilles mortes, un animal très différent des feuilles vertes.
Le processus qui provoque la chute des feuilles est l’abscission, un processus de vieillissement qui modifie la composition, la structure et la forme des feuilles. Au fur et à mesure que la feuille vieillit et change, bon nombre de ses composants changent, augmentent ou disparaissent. Les chamans, les chefs et les ethnobotanistes savent qu’il existe de nombreuses recettes qui font spécifiquement appel aux feuilles mortes de différentes plantes, car elles savoir la chimie de la version tombée est assez différente des feuilles encore sur l’arbre.
J’ai photographié cette feuille de palmier dans le parc national de Tikal, au Guatemala, par une matinée nuageuse avec un appareil photo 8 × 10. J’ai installé l’appareil photo et pendant la mise au point, j’ai pensé à incliner le verre dépoli pour que tout soit net. Heureusement, je ne l’ai pas fait, car cela aurait déformé la feuille, la faisant paraître étrangement plus grande et pas uniformément plate.
Pour que tout soit net, plutôt que de faire la mise au point avec des mouvements de caméra, j’ai arrêté l’objectif 240 mm à f/90 et exposé le négatif pendant 4 secondes à f/90
Mon intérêt principal résidait dans la composition entre la feuille et les racines de l’arbre derrière elle. J’étais tellement concentré sur la bonne relation que j’ai oublié de faire attention au reste de l’image.
Mes premières impressions par contact semblaient très prometteuses, mais ce n’est que lorsque j’ai imprimé mon premier agrandissement que j’ai réalisé à quel point cette image était riche. Après de nombreuses années, je me perds encore dans le détail de cette photo.
J’avais l’habitude de penser que les paysages grandioses méritaient d’être imprimés en grand et que les détails intimes du paysage devaient être d’une taille qui nécessite une expérience visuelle intime et de près.
En photographie, il n’y a que quelques règles, et celle que je respecte est que la taille du tirage dépend de l’image et non du sujet, SAUF pour les photos de bébé. Les photos de bébé ne doivent JAMAIS être plus grandes que 11 « x14 » ; et JAMAIS JAMAIS plus grand que le bébé.
Retour aux feuilles.
Les feuilles de l’amande indienne (Terminalia catappa) possèdent une large gamme d’antibiotiques et sont fréquemment utilisées pour mettre en quarantaine les poissons tropicaux. Mais ces propriétés sont seul retenu par les feuilles mortes. Les tentatives de cueillir des feuilles vertes et de les sécher artificiellement pour l’apparence (apparence) n’ont pas réussi à montrer les pouvoirs antibiotiques de la feuille.
Les cécropias sont des arbres à croissance rapide qui colonisent rapidement de nouvelles lacunes lumineuses dans les tropiques américains. Ils forment de grands peuplements le long des rivières, dispersés par les eaux de ruissellement, ou le long des bords des clairières, dispersés par les oiseaux, après le passage des graines dans leur tube digestif.
Ils contiennent également un latex toxique qui les rend sans doute moins appétissants pour les communautés microbiologiques chargées de les réintégrer dans le sol. Leur structure et leur microstructure restent clairement visibles longtemps après être tombées au sol.
Lorsque j’ai trouvé cette feuille (ci-dessous), elle montrait un motif incroyablement net de micro-ornementation en noir et blanc, mais elle montrait également des zones magnifiquement texturées qui méritaient un rôle majeur dans la composition de cette image. J’ai fait le tour de la feuille quatre ou cinq fois, jusqu’à ce que je trouve la composition que je cherchais.
Vous pourriez être intéressé par…
L’image a été prise avec un Pentax 67 sur ILFORD HP5 PLUS et a été imprimée sur une très large gamme de papiers, à l’époque où il y avait une très large gamme de papiers.
Cette image a été numérisée à partir d’une copie imprimée sur Oriental Seagull.
J’ai pris une lecture moyenne de la scène et j’ai développé 40% plus longtemps que d’habitude. J’ai soufflé les hautes lumières de toutes les images de paysage que j’avais prises sur le même rouleau, mais aucune d’entre elles ne s’est approchée de cette image.
La longévité des feuilles mortes (première loi botanique de Schröder) dépend également de la quantité de lignine qu’elles contiennent (la résine dure et brillante, qui donne son brillant aux tiges de bambou, à de nombreuses graines et aux feuilles de palmier). C’est une résine structurale qui confère une très grande résistance mécanique aux tissus végétaux.
Les feuilles que j’aime photographier sont celles dont les nervures et les tiges sont riches en lignine, car leur structure conserve une belle brillance qui contraste avec le reste de la feuille. (voir ci-dessous).
J’ai trouvé cette scène en train de marcher sur le lit d’une rivière qui s’assèche lentement de jour en jour. Je me suis assis avec le soleil brillant par intermittence sur mon épaule et j’ai cherché un endroit qui me donnerait une image éclairée latéralement pour améliorer la texture. Ce qui a attiré mon attention, c’est que chaque partie de l’image était humide, mais il y avait de nombreuses textures contrastées. La feuille avait probablement été transportée là par le petit ruisseau et bien qu’il n’y ait plus d’eau courante, le sable qui l’entourait était encore humide, les minuscules particules de marbre scintillant dans la lumière du soleil tachetée.
Alors que je me couchais, j’ai mis un objectif gros plan sur mon appareil photo et j’ai abaissé le trépied à moins de 10 pouces.
Je me suis accroupi du mieux que j’ai pu pour composer l’image, j’ai relevé le compteur et ajouté quelques cadres. Je le fais normalement lorsque je pense avoir trouvé une image extraordinaire et que je me souviens de mes chances d’avoir un problème dans le film pendant le développement – ou que deux négatifs se collent. Lorsque ces souvenirs émergent, je m’assure d’avoir une autre copie !
Vous vous souvenez de la première photo ? Le voici à nouveau. La grande feuille de palmier repose sur un tapis de litière de feuilles provenant de nombreuses espèces différentes. La fronde en forme d’éventail est recouverte d’une myriade d’algues, de lichens, de champignons et d’épiphytes. Les palmiers jouent un rôle écologique majeur dans les forêts humides dans lesquelles ils poussent. Alors que les eucalyptus perdent même leur écorce, pour éviter toute croissance d’épiphytes au-dessus de leur structure, les palmiers sont les hôtes gracieux de nombreux épiphytes. Des peuplements épais de fougères et d’aroïdes poussant fréquemment à l’aisselle des anciens pétioles, à la myriade de mousses, de lichens et de champignons poussant sur leurs feuilles.
Techniquement, c’est aussi un beau sujet, en particulier par temps couvert. J’ai appris à apprécier ce type d’image lorsque j’ai commencé à utiliser le développement étendu. Qu’est-ce qui rend le sujet magnifique lorsque vous pouvez produire des images qui ont le bon contraste pour améliorer les textures et donner à l’image un éclat tridimensionnel.
Mes premiers tests utilisant des temps de développement plus longs ont été effectués avec des paysages, où j’ai réussi à faire sauter tous les détails dans les nuages et le ciel. En plus de cela, étant donné que le développement prolongé améliore le grain, les grandes surfaces sans texture telles que le ciel bleu, semblent marbrées et inégales. De près, ils montrent les petits points noirs qui sont l’espace entre les particules d’argent réelles.
J’essaie de rester à l’écart des grandes zones sans texture et de rechercher des compositions avec un contenu mur à mur.
Les feuilles mortes ne sont pas nécessairement un symbole de mort ; ils peuvent aussi être un symbole de croissance. De nombreux arbres prennent beaucoup de temps avant de produire des feuilles matures et complètement développées.
Madhuca longifolia (Mahwa) et Santalum albumindian (bois de santal) d’Inde, sont tous deux récoltés dans la nature pour leurs feuilles médicinales. Les arbres sont mûrs pour la récolte lorsque les feuilles peuvent être séchées au soleil et battues avec une brosse jusqu’à ce que leur squelette soit visible.
Cette image a été prise avec un Pentax 645 et développée avec un temps et des températures de développement normaux. Bien qu’elle montre le squelette de la feuille dans tous ses détails, elle n’a pas le sens du volume des autres images. Il manque le contraste local du développement étendu, bien qu’il donne une interprétation beaucoup plus fidèle de la douce lumière filtrée traversant la canopée.
Le contraste global dans ces scènes est rarement supérieur à trois arrêts, je peux donc exposer pour la valeur moyenne ou un arrêt de plus, lorsqu’ils contiennent des informations très précieuses dans l’ombre. Je n’ai pas utilisé mon développeur normal, à ma température et agitation de développement standard et j’ai ajouté 40% de temps de développement. C’est à peu près l’équivalent du développement N +1 (Normal + 1 Stop) dans le Zone System.
Bien sûr, cette approche fonctionne pour de nombreux sujets dans ces conditions d’éclairage. Les feuilles extraordinaires ne sont qu’un seul sujet qui capte mon attention chaque fois que j’ai l’occasion de trouver l’une de ces structures étonnantes.
Merci d’avoir lu,
~ Pierre
Partagez vos connaissances, votre histoire ou votre projet
Le transfert de connaissances à travers la communauté de la photographie argentique est au cœur d'(source thème vidéo corporate). Vous pouvez ajouter votre soutien en apportant vos réflexions, votre travail, vos expériences et vos idées pour inspirer les centaines de milliers de personnes qui lisent ces pages chaque mois. Consultez le guide de soumission ici.
Si vous aimez ce que vous lisez, vous pouvez également aider ce projet passionné en vous rendant sur la page (source thème vidéo corporate) Patreon et en contribuant aussi peu qu’un dollar par mois. Il y a aussi des imprimés et des vêtements à Society 6, présentant actuellement plus de deux douzaines de modèles de t-shirts et plus d’une douzaine de photographies uniques disponibles à l’achat.
A propos de l’auteur
Nous allons produire un film corporate pour développer votre institution et votre stratégie.
Nous avons conçu une méthode de travail qui offre la possibilité de mettre en valeur l’image, l’action et les arguments de nos commanditaires au moyen d’un clip d’entreprise.
Retrouvez la totalité des actualités sur le thème de films corporateici page 1. Que cela soit dans l’objectif de diffuser en direction du grand public ou pour la développement internet de votre société nous mettons en oeuvre les plus efficaces techniques professionnelles des arts du film pour attraper cet objectif.
Livres sur un thème analogue:
Nginx en action.,Ouvrage .