Ce point de vue de l’industrie a été rédigé par René d’Avezac de Moran, Fugro Singapore Marine
Il est indéniable que la région connaît une renaissance technologique. Il y a environ 460 millions d’internautes sur six marchés couvrant l’Indonésie, la Malaisie, Singapour, la Thaïlande, les Philippines et le Vietnam. Combinés, ces marchés jouent un rôle déterminant dans le dynamisme de l’économie numérique de l’Asie du Sud-Est, qui est devrait atteindre 1 000 milliards de dollars en valeur marchande brute (GMV) d’ici 2030.
Comme les câbles sous-marins sont l’épine dorsale des réseaux de communication mondiaux, il doit y avoir une capacité adéquate pour gérer un trafic Internet plus important. Les câbles doivent être suffisamment fiables et résistants pour fournir un accès Internet 24 heures sur 24. Un réseau complet de câbles sous-marins contribue à réduire les coûts de transit IP pour les fournisseurs de services Internet, ce qui rend l’Internet haut débit plus accessible et abordable pour les utilisateurs.
Là où il y a une opportunité, le capital suit.
Des partenariats régionaux importants ont été signés ces derniers temps, notamment le projet Asian Link Cable (ALC) de 300 millions de dollars, dirigé par six opérateurs de télécommunications d’Asie du Sud-Est, dont China Telcom Global et Singtel ; un réseau de câbles sous-marins de 6 000 km et le projet MIST de 400 millions de dollars qui comprend un système de câbles à fibre optique sous-marins transnationaux de 8 100 km de long reliant Mumbai à d’autres pays de l’ASEAN tels que le Myanmar, la Thaïlande, la Malaisie et Singapour.
Comment les risques environnementaux et physiques affectent la durabilité des réseaux de câbles sous-marins
Alors que les distances de câble s’allongent et transportent des charges de données croissantes, la nécessité de planifier, concevoir et construire des câbles sous-marins pour assurer une fiabilité et une fiabilité à long terme ne peut être sous-estimée.
Ce besoin est exacerbé par l’augmentation des impacts environnementaux et physiques tels que les phénomènes météorologiques extrêmes, l’industrialisation des océans comme l’ancrage des navires et l’adoption de la pêche en haute mer, et l’activité sismique en cours rendant les câbles sous-marins de plus en plus vulnérables aux dommages.
Le coût de réparation d’un câble de télécommunications sous-marin s’élève en moyenne à 1 million de dollars américains, tandis que le coût de maintenance annuel représente environ 3 à 5 % du coût en capital. Cela n’inclut pas les coûts financiers indirects accumulés en raison des interruptions continues des activités et des communications.
En 2006 et 2011, plus de 10 systèmes de câbles qui ont été posés à travers le détroit de Luzon entre les Philippines et Taïwan, situé sur le Cercle de feu, ont été endommagés lors de tremblements de terre majeurs, ce qui a entraîné d’importantes décisions de réacheminement des câbles pour éviter de futures perturbations, à grand coût.
Les ramifications des perturbations dans ces infrastructures essentielles vont au-delà des seules pertes financières. Suite à la rupture du réseau sous-marin acheminant le trafic de données vers Jayapura en Indonésie en mai 2021, plus de 500 000 personnes ont perdu l’accès à Internet. Bien qu’il y ait eu une sauvegarde par satellite, la vitesse et la bande passante des données mobiles ont été gravement affectées, les réparations de câbles prenant plus d’un mois.
Rôle des géodonnées et de la planification axée sur la technologie dans les infrastructures sous-marines
Pour aider à relever ces défis et assurer la durabilité future des ambitions numériques de l’Asie du Sud-Est, le besoin de données géographiques étendues pour mieux évaluer les risques opérationnels et les contraintes de routage des câbles augmente considérablement. La mise en pratique nécessite une compréhension approfondie des conditions météo-océaniques, de la stratigraphie, des propriétés thermiques du sol et de la conception géotechnique le long du tracé du câble.
Mais la collecte de données n’est que le début.
En utilisant des techniques avancées de modélisation climatique et d’évaluation des risques, les opérateurs de câbles sous-marins peuvent identifier les zones à haut risque et concevoir des infrastructures résistantes à ces risques et améliorer la fiabilité des infrastructures de câbles sous-marins contre les catastrophes naturelles et les accidents d’origine humaine. La clé de cela est une technologie telle que la réalité augmentée (AR) qui joue un rôle clé inattendu dans la planification des infrastructures sous-marines.
L’application de technologies avancées de géodonnées, telles que la cartographie à haute résolution et la télédétection, peut aider les opérateurs de câbles sous-marins à identifier les itinéraires de câbles appropriés et à éviter les zones de haute sensibilité environnementale, réduisant ainsi le risque de dommages à l’environnement marin et garantissant la durabilité à long terme. durabilité des infrastructures de câbles sous-marins.
Les levés géophysiques couvrent une zone plus vaste que les études géotechniques, qui sont généralement effectuées le long d’un itinéraire désigné. Si un itinéraire prévu ne convient pas, un nouvel itinéraire doit être sélectionné, dans les données d’enquête existantes, ce qui aide à prendre des décisions techniques éclairées, en particulier lorsque le nouveau tracé de câble traverse différentes zones de fonds marins.
Certains acteurs de l’industrie, comme Fugro, exploitent le potentiel de l’IA et de l’apprentissage automatique pour améliorer leurs capacités de positionnement des actifs sous-marins. La réalité augmentée a été particulièrement utile dans les opérations de forage sous-marin et de soutien à la construction, permettant aux acteurs de l’industrie d’accéder à un positionnement précis des actifs sous-marins, sans avoir besoin d’installer une infrastructure physique qui peut être coûteuse et en même temps améliorer la santé, la sûreté, la sécurité et l’environnement (HSSE ) des risques.
Pour répondre à l’appétit numérique et aux modes de consommation en ligne sans relâche de la région, les câbles sous-marins seront essentiels pour assurer la sécurité économique de la région et les aspirations de croissance numérique. Grâce à des technologies avancées telles que la cartographie haute résolution et la télédétection, les développeurs et les planificateurs de projets peuvent identifier les zones à haut risque et concevoir des infrastructures résistantes aux périls environnementaux et physiques.
Si vous ne l’avez pas déjà fait, veuillez répondre à notre sondage auprès des lecteurs ! Juste 3 questions pour nous aider à mieux comprendre qui lit (info originelle thème de film d’entreprise) afin que nous puissions mieux vous servir !
Catégories : Point de vue de l’industrie · Câbles sous-marins
La meilleure façon ayant pour but la lecture du scénario d’un film d’entreprise.
Chaque destinataire du plan de création sur document papier de clip aura un rôle capital dans la composition de la vidéo d’entreprise. Retrouvez toutes les actualités à propos de films institutionnelsen lisant notre article dédié page « une ». Il devra être ordonné, opérer par ordre et faire la validation des feuilles de script tout en faisant preuve de cohésion comme le processus de stratégie du client.
Parutions sur un propos comparable:
Commerces et services de l’audiovisuel, de l’électronique et de l’équipement.,livre de référence .